Ergothérapeute : un métier entre rééducation et psychologie



Le métier d’ergothérapeute est encore très récent : il s’est développé au début des années 2000. Le professionnel travaille au contact de personnes en situation de handicap (mental ou physique) ou de personnes âgées, dans des centres de rééducation, hôpitaux ou, plus rarement, dans un cabinet libéral.

Ergothérapeute : aider ses patients à retrouver leur autonomie


L’ergothérapeute accompagne les patients sur la durée pour leur permettre de retrouver ou de développer davantage d’autonomie dans leur vie de tous les jours. Il effectue avec eux un travail de rééducation ou d’apprentissage pour qu’ils soient en mesure d’effectuer par eux-mêmes des tâches quotidiennes comme manger ou s’habiller.

Pour atteindre ses objectifs, l’ergothérapeute doit établir un bilan des capacités du patient. Puis, il développe une série d’exercices qui participeront à la rééducation du patient. Enfin, l’ergothérapeute peut également mettre en place des solutions pratiques pour améliorer son quotidien.

Le métier d’ergothérapeute est donc un travail de rééducation physique du patient. Mais il est aussi important de gagner sa confiance. Le professionnel accompagne le patient au jour le jour et constate ses efforts et progrès, mais aussi ses difficultés et sa frustration. Son travail comporte donc également une partie d’accompagnement psychologique.

Le métier d’ergothérapeute se pratique également en psychiatrie. Le professionnel doit mettre en place des exercices, des activités et des jeux qui participent à une démarche de soin pour traiter le trouble.

Un travail d’équipe pour accompagner le patient


Le métier d’ergothérapeute est un travail d’équipe. Il y a celle formée par le praticien et le patient pour participer à sa rééducation sur la durée. Et il y en a une autre, constituée de l’ergothérapeute et du médecin traitant qui a prescrit au patient les séances d’ergothérapie. Il peut également s’agir de l’équipe médicale du centre de rééducation. Ensemble, ils mettent en place un accompagnement global du patient pour l’aider à trouver ou retrouver davantage d’autonomie.